Pivoine

Ses caractéristiques

Pour y voir plus clair, sachez qu’on distingue deux types de pivoines :

  • les arbustives : originaires de Chine, elles forment de petits arbustes de deux mètres de haut en moyenne. Ce sont elles qu’on trouve en général dans les parcs et les jardins.
  • les herbacées : celles-ci perdent leur feuillage en hiver. Elles poussent spontanément dans de nombreux pays de l’hémisphère Nord. Ce sont elles qu’on utilise en tant que fleurs coupées.

Vous aurez peut-être remarqué que la plupart des variétés de pivoines portent des noms de célébrités : Sarah Bernhardt, Alexander Fleming, Shirley Temple… Il est possible alors que vous vous soyez demandé pourquoi aucune pivoine ne s’appelle Britney Spears ou Lady Gaga…

La raison est simple : le cycle de reproduction des pivoines est si lent que les obtenteurs d’aujourd’hui commercialisent souvent des espèces mises au point par leurs grands-parents, dont les noms sont un hommage aux personnalités de leur époque.

Contrairement aux idées reçues, les fleurs coupées n’ont souvent pas d’odeur. Les pivoines font partie des rares fleurs coupées à avoir un parfum. Dans leur cas c’est même une anecdote un peu triste, puisque c’est quand elles commencent à faner que leur parfum s’exprime le mieux.