STRELITZIA

Ses caractéristiques

« Strelitzia » : un nom un brin compliqué pour une fleur si belle et si spectaculaire que les fleuristes préfèrent généralement la surnommer « oiseau de paradis ». Ça laisse tout de suite plus rêveur !

 De belles feuilles oblongues, d’un joli vert bleuté ; un feuillage dense s’ouvrant en éventail ; de magnifiques fleurs mêlant l’orange et le bleu, portées par une tige délicate… Parole de fleuriste, l’oiseau de paradis est la fleur idéale pour sublimer n’importe quel bouquet ornemental !

 

Strelitzia du Var

Le strelitzia n’est connu que depuis la fin du XVIIIème, date à laquelle il fut rapporté en Europe des côtes de l’Afrique australe. La famille des strelitziacées ne comprend d’ailleurs que sept espèces reconnues, toutes originaires du sud de l’Afrique ou de Madagascar. C’est dire si l’oiseau de paradis est une plante tropicale, et s’il aime les climats chauds et humides !

Pourquoi alors a-t-il fait son nid dans le Var ?

C’est simple : poussant naturellement au bord des cours d’eau, dans une terre riche, fraîche et bien drainée, il trouve ses besoins hydrométriques très spécifiques satisfaits par le savoir-faire de nos horticulteurs et la proximité bienfaitrice du Canal de Provence ; exigeant par ailleurs beaucoup de chaleur et de lumière pour s‘épanouir, il bénéficie toute l’année de la douceur du microclimat varois !

Strelitzia du Var serre

On comprend mieux pourquoi l’oiseau de paradis compte parmi les cultures les plus pérennes de l'horticulture varoise, et pourquoi il reste présent sur nos marchés de septembre à mai !