Rose

Origine et histoire

Célébrée de tout temps et à travers toutes les formes d’art, la rose est LA fleur par excellence, présente dans presque tous les jardins et indispensable à pratiquement tous les bouquets. Symbole de la féminité et de l’amour, entourée de mythes et de légendes, elle est devenue au fil de son histoire la pierre angulaire d’un langage complexe, permettant d’exprimer toutes les nuances de sentiments. 

rose du var bl

De mémoire d’homme, la rose a toujours été là, exerçant sur nous cette fascination qu’aucune autre fleur n’est parvenue à égaler. Cultivée en Chine et en Perse depuis au moins 5000 ans, présente en Grèce depuis l’Âge du Bronze, ce n’est pourtant qu’au Moyen-Âge qu’a réellement commencé sa culture en Europe, lorsque les croisés du XIIIème siècle rapportèrent de Terre Sainte des rosiers à même de s’adapter à nos climats.

Il faut toutefois attendre le début du XVIIIème siècle pour voir la roséiculture prendre son essor, grâce à l’arrivée en France de rosiers chinois et japonais : en quelques années, leur croisement avec les rosiers d’Europe va faire apparaitre des centaines de roses nouvelles.

Pas étonnant qu’aujourd'hui encore, les français occupent la première place parmi les créateurs de roses !

rose rouge serre

Plus qu’aucune autre fleur, la rose est un joyau que les jardiniers ont façonné de génération en génération. Elle compte parmi les plantes les plus cultivées au monde et est sans surprise la fleur la plus vendue au monde. Sur ce marché extrêmement concurrentiel, le Var possède de nombreux atouts pour produire toute l’année durant des fleurs de qualité, dans des conditions naturelles de culture : notre providentiel microclimat, bien entendu, mais aussi et surtout le savoir-faire et le talent de nos horticulteurs. Rendons-leur hommage, car c’est grâce à eux que les roses varoises sont partout reconnues pour leur beauté, leur fraîcheur et leur excellente tenue en vase !