Renoncule

Origine et histoire

S’il fallait n’en retenir qu’une, ce serait certainement celle-ci. Avec sa floraison toute en rondeurs et en froufrous colorés, à la fois opulente et raffinée, la renoncule est LA fleur varoise par excellence.

Les renoncules forment une immense famille, comportant près de 1 500 espèces aux caractéristiques extrêmement variées : cela va du bouton d’or (eh oui !) aux renoncules des montagnes, en passant par les ficaires des sous-bois et les renoncules aquatiques.

renoncules var bottes couleur

La star de cette famille, c’est évidemment la « renoncule des fleuristes ». Un nom qui ne doit rien au hasard : ses fleurs magnifiques illuminent les bouquets des premiers frimas de l’hiver jusqu’aux beaux jours du printemps, et son excellente tenue en vase en fait une espèce effectivement très prisée de nos amis fleuristes !

 La renoncule des fleuristes est originaire de l’est du bassin méditerranéen, du nord de l’Afrique et du sud-ouest de l’Asie. Elle fut découverte en Terre Sainte au XIIIème  siècle et introduite en France  par les Croisés de Saint-Louis. Cependant, elle passa alors quasi inaperçue en Europe. Il lui fallut attendre le XVIIe siècle pour enfin rencontrer le succès, et ce n’est qu’au milieu des années 60 que les obtenteurs commencèrent à s’intéresser à elle et à développer de nouvelles variétés, dotées d’une palette de coloris élargie.

 

renoncule var prod serre

En France, la renoncule des fleuristes est principalement cultivée dans le Var, véritable terre promise dont le climat doux et ensoleillé permet une floraison hivernale précoce. Mais le microclimat varois ne fait pas tout ! Le savoir-faire de nos horticulteurs a ainsi joué un rôle prépondérant dans le développement de techniques de production respectueuses de l’environnement, et assure le dynamisme de notre gamme, qui s’enrichit chaque année de nouvelles variétés avec un large choix de tailles, de formes et de coloris se déclinant en une infinité de nuances toutes plus originales les unes que les autres.