Lisianthus

Ses caractéristiques

Le Lisianthus est une fleur champêtre originaire des régions chaudes des Etats Unis. Il en existe plus d’une centaine de variétés, dans des coloris pouvant aller du bleu au rose en passant par le violet, le blanc, le vert, l’orangé…

On en distingue deux types :

  • les Lisianthus à fleurs simples, aux allures de coquelicots avec leurs pétales légers et délicats ;
  • et les Lisianthus à fleurs doubles, qui évoquent les roses et les pivoines de par leur charme et leur élégance. Ce sont ces derniers, plus raffinés, qui sont cultivés dans le Var.

On a coutume de dire que les apparences sont trompeuses ; l’expression prend tout son sens quand il est question du Lisianthus. Généralement prisée pour son allure fragile et délicate, cette fleur d’été connue pour sa résistance aux fortes températures est également réputée pour son exceptionnelle tenue en vase.

lisianthus en serre

La « gentiane des prairies » n’en reste pas moins une fleur exigeante : elle aime les sols fertiles et bien irrigués, et a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière... pas étonnant du coup que le Var représente 40% de la production française !

Chez nous, pas besoin d’éclairage artificiel ni de fertilisation excessive : le Lisianthus bénéficie naturellement de conditions idéales pour s’épanouir de mai à novembre !