Hortensia

Ses caractéristiques

Prisé pour ses spectaculaires grappes de fleurs romantiques et délicates, l’hortensia séduit par la diversité de ses couleurs, la variété de ses formes et les multiples utilisations auxquelles il se prête. Mais êtes-vous sûr de bien connaître cette star des jardins français ?

L’hortensia est un arbuste à fleurs appartenant à la famille des hydrangeas. En tant que tel, sa principale caractéristique, ce sont ses fleurs : non pas des fleurs uniques, mais des bouquets de fleurs réunies en corymbes (sorte de grappe applatie), qui se déclinent du bleu au rouge, en passant par toutes les teintes intermédiaires : violet, mauve, pourpre, rose …

 

hortensia rose et vert var

Un détail amusant à propos des hortensias : hormis les variétés à fleurs blanches, la couleur des fleurs est fonction non pas de la variété de la plante, mais de l’acidité du sol dans lequel elle a poussé : en sol très acide, les fleurs sont bleues ; en sol moins acide, les fleurs sont violettes ou mauves ; en sol presque neutre, les fleurs sont rouges ou roses.

Autre détail intéressant pour les producteurs, la couleur des fleurs évolue avec le temps si elles ne sont pas récoltées. Ainsi les fleurs rose vif se teintent d'un vert du plus bel effet et seront récoltés plus tardivement.

Une astuce de nos grands-mères pour obtenir de beaux hortensias bien bleus consistait donc à acidifier leurs sols grâce à une solution de sulfate de fer et d’alumine, ou à de l’ardoise pillée mélangée à la terre !