Gerbera

Ses caractéristiques

Grâce à ses couleurs franches et dynamiques, le gerbera compte parmi les fleurs les plus prisées du public : il figure au Top 3 des fleurs préférées des français, aux côtés de la rose et de la tulipe, et constitue le cinquième groupe de fleurs coupées le plus vendu au monde, juste après les roses, les œillets, les chrysanthèmes et les tulipes !

gerbera mini compo

Les botanistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, puisqu’en plus de la quarantaine de variétés qui existent à l’état sauvage, on dénombre plusieurs milliers de variétés de gerbera hybrides, dont plusieurs variétés bicolores. Un nombre qui ne cesse jamais d’évoluer, puisqu’on estime à environ 600 le nombre de nouvelles variétés créées chaque année. Il existe même – tenez-vous bien – des variétés de Gerbera appelées Bieber, Doutzen et Messi !

 

gerbera miniature blc serre

Comme bon nombre d’espèces, le gerbera n'a pas d'odeur. Il n’empêche que vous serez bien inspiré d’en placer dans toutes les pièces de votre intérieur : le gerbera est une plante dépolluante, qui neutralisera efficacement les émanations de composés chimiques : les polluants contenus dans la fumée d'encens, les vapeurs dégagées par les huiles essentielles, par exemple, mais aussi les polluants contenus dans la fumée de cigarette : benzène, trichloréthylène, formaldéhyde, toluène...

D’ailleurs, en Scandinavie, il est coutume de s’offrir des gerbera lors du « No Smoking Day » !