Cymbidium

Origine et histoire

Le cymbidium : son nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà croisé cette belle plante chez votre fleuriste : ses grappes de fleurs aussi spectaculaires que parfumées font en effet de cette orchidée LA vedette incontestée des compositions florales hivernales.

 

cymbi compo blanche

Quoique récemment apparu sur les terres varoises, le cymbidium a fait une entrée fracassante parmi les espèces qui composent notre offre, et pour cause : regardez donc ces incroyables grappes de fleurs ; qui pourrait résister à ces formes élégantes et à la vivacité de ces couleurs ? Sans compter que ce petit malin fleurit au moment précis où la plupart des autres fleurs se reposent…

 

cymbi grappe rouge

Le genre cymbidium compte une soixantaine d’espèces à l’état sauvage, toutes originaires d’Asie : on les rencontre en Inde, en Chine, au Japon, et jusqu’en Australie. Les variétés cultivées dans le Var sont pour leur part originaires des contreforts de l’Himalaya, où elles poussent dans des conditions à la fois très fraîches et très lumineuses. De ce fait, la culture de nos cymbidiums exige de la part de nos horticulteurs un savoir faire très pointu, visant à recréer les conditions climatiques que ces orchidées rencontrent dans leur habitat naturel.

cymbi serre grappe blanche

L’effort est néanmoins payant, puisque nous parvenons à produire de septembre à juin des cymbidiums réputés pour leur robustesse, leur fraîcheur, et les couleurs éclatantes que leur confère le beau soleil qui baigne la bande littorale toute l’année durant.