Célosie

Origine et histoire

Audacieuse et originale, cette fleur d’été haute en couleurs n’a eu aucun mal à se hisser dans le Top 10 des espèces les plus vendues de par sa robustesse et la facilité avec laquelle sa floraison s’adapte à tous les types de bouquets colorés.

 

cretes de coq - celosie

Mais leur robustesse n’est pas la seule qualité des célosies : originaire des régions tropicales, l’espèce fut d’abord connue, non pas en tant que plante ornementale, mais comme plante potagère !

Ce fut le cas pour l’empire Aztèque, et c’est encore le cas dans en Afrique centrale et occidentale où ses feuilles, consommées à la manière des épinards, constituent un aliment traditionnel. D’ailleurs, pour la petite histoire, au Nigeria on surnomme les célosies « soko yokoto », « rendre les maris gros et heureux ».

 

celosie rouge macro

Et ce n’est pas tout : non seulement les feuilles de célosie sont savoureuses et hautement nutritives, mais ses graines sont également riches en huile apaisante, et ses fleurs sont réputées pour leurs propriétés hémostatique et astringente ! Des études récentes prouvent même que l’extrait de célosie a la propriété de freiner l’expansion des tissus adipeux !