"Fleurs de France" franchit un cap ! 19 octobre 2017

fdf

Que de chemin parcouru depuis février 2014,  quand le Ministre Stéphane Le Foll annonce aux horticulteurs varois victimes des inondations, sa volonté de créer un label Fleurs de France, à l'instar de celui de la viande. En se basant sur cette image déjà bien connue du consommateur, l'objectif est bien entendu de créer immédiatement l'association d'idée et d'être reconnu.

" Les Fleurs de France méritent d’être valorisées auprès des consommateurs français. Les professionnels Doivent s’organiser  pour inverser la tendance actuelle qui nous conduit à importer 85% des produits horticoles consommés en France."

Le logo "Fleurs de France" est dévoilé lors de l'AG de l'interprofession Val'hor au mois d'octobre suivant et au grand public en février 2015. Très attendu et très médiatisé, le label est accueilli avec beaucoup d'intérêt par tous les niveaux de la filière et les consommateurs.

Notons que la fleur est le seul produit de l'agriculture qui n'a pas d'obligation de mention de l'origine. Pourtant, l'origine des produits, le soutien aux professionnels français et la préservation des emplois sur le territoire national sont devenus des préoccupations courantes et essentiels pour de nombreux consommateurs. 

Aujourd'hui, 1 047 entreprises de la filière du végétal sont engagées dans la démarche "Fleurs de France".

La liste de ces fleuristes, grossistes, horticulteurs, pépiniéristes, jardineries est disponible sur le site Fleurs de France.

Téléchargez ICI le communiqué de presse de Val'Hor

fdfHortisud

Le règlement d'usage s'y trouve également. Il  définit les conditions dans lesquelles les professionnels de la filière horticole française peuvent utiliser ce label collectif. Modifié en ce début d'année, il est désormais réservé aux végétaux produits par des horticulteurs et des pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture Biologique, Charte Qualité Fleurs). 

Les Fleurs du Var portant la marque Hortisud et commmercialisées au Marché aux fleurs d'Hyères, sont certifiées Charte Qualité Fleurs et portent donc le label Fleurs de France. Les fleuristes amoureux des fleurs du Var sont membres du Club Hortisud.

Certaines fleurs, par l'intermédiaire de la SICA MAF, sont également labellisées  Global Gap, ce qui apporte des garanties sociales et environnementales supplémentaires.